L'AFNOR ou Association française de normalisation a été créé en 1926 régissant par la loi 1901, constituée d'environ 2 500 entreprises. Elle a pour mission de coordonner ou d'animer le processus d'élaboration des normes dans la promotion de leur application.
Ce qu'il faut savoir sur l'AFNOR
L'AFNOR, depuis sa création, délivre les dénommées normes NF et AFAQ concernant les biens matériels et immatériels. Même si certaines ne représentent pas de valeur indicative, les autres sont considérées obligatoires par les autorités publiques. L'association possède un site web qui est accessible à tous pour connaitre la norme AFNOR. Elle est reconnue par les pouvoirs publics et confiés au Ministère chargé de l'industrie pour évaluer une coordination interministérielle et de contrôle. L'AFNOR est donc l'élément central de la normalisation dans le système français. Elle rassemble autour d'elle de grands acteurs socio-économiques, collaborant avec 25 autres bureaux de normalisation et d'autres entités professionnelles. Les normes élaborées répondent aux objectifs stratégiques développés.
C'est une société de services qui se tourne particulièrement vers les entreprises. Elle délivre les normes en offrant la certification par le biais de formations.
Un processus de certification solide
L'AFNOR joue un rôle essentiel dans la certification en sécurisant le client final. Elle donne une attestation dans laquelle le bien ou le service fait l'objet de contrôles et pour qu'il soit conforme aux qualités imposées par les normes. Les entreprises tirent avantage de cette certification envers leurs clients et concurrents. Mais cette certification oblige l'entreprise à garder la qualité envers ses clients et à donner une bonne image pour les appels d'offres.
Pour les normes NF ou Normes françaises, ce sont surtout les entreprises agroalimentaires qui sont concernées, tandis que les autres sont dans les normes AFAQ ou Association Française pour l'Assurance de la Qualité ou Iso-9000.
À part le processus de certification, l'association AFNOR joue un rôle dans la promotion et l'information sur les normes suivant la qualité.
Les normes AFNOR et e-commerce
Elle délivre depuis 2013 des certificats et des sites d'e-commerce. Par cette norme AFNOR, on propose aux sites volontaires l'application de diverses règles qui visent à fiabiliser des méthodes pour la collecte des avis des consommateurs, que ce soit en ligne ou directement. Leur objectif est de redonner confiance aux usagers des sites d'e-commerce dans l'application de diverses règles pour éviter, par exemple, de modifier les avis en ligne et de penser que certains avis sont faux.
L'association existe pour valoriser le travail des entreprises qui suivent très bien les normes par rapport à d'autres qui les négligent.