Pour les détaillants comme les grossistes, les services de la centrale d’achat apparaissent comme solutions intéressantes permettant de limiter le coût de commandes et aussi de promouvoir les ventes. Mais sous quelles formes peuvent se présenter ces regroupements de distributeurs ? Quel est leur objectif commercial ? Quels sont les avantages de la centrale d’achat ?

Qu’est-ce que la centrale d’achat ?

Les membres de la centrale d’achat solutions ont généralement l’opportunité de regrouper les commandes et bénéficient des services promotionnels. Toutefois, lesdits regroupements d’activités se présentent sous 4 formes différentes : grossiste, intégrée, coopérative ou publique. Le but principal de ce groupement, c’est de réaliser les transactions commerciales dans les bonnes conditions possibles. Ses membres profitent, grâce à des économies d’échelle qui sont obtenues par le nombre, des meilleurs prix dans un cadre des transactions commerciales. Par ailleurs, une enseigne de distribution, qui est intégrée, peut aussi être désignée sous ce terme. Elle remplit, en effet, les mêmes fonctions.

Les avantages de choisir cette solution commerciale

Si ladite centrale d’achat concerne le réseau de franchise, rarement, les franchisés ont leur voix au chapitre quand il s’agit d’opter pour les produits commandés. En général, ceux qui sont proposés par un franchiseur sont choisis au final. Ce menu inconvénient est néanmoins compensé si le franchisé n’achète directement pas ses produits, et qu’il ne s’engage personnellement pas auprès de fournisseur. C’est un atout intéressant, car en cas de la défaillance de sa part, un franchisé ne subit donc aucun risque et laisse également le soin à un franchiseur de régler ledit problème. Ainsi, chaque détaillant profite de la logique d’achat optimale, tout en bénéficiant de prix qui sont négociés en gros. Il s’agit du groupement se chargeant de négocier les prix, d’étudier les produits, de réaliser les achats, d’en revendre les quantités aux membres et de référencer les fournisseurs. Également, il s’occupe des appels d’offres, des conditions commerciales, ainsi que des activités d’organisation, de documentation et de répartition. En d’autres termes, ces derniers n’ont généralement pas à s’occuper d’une logistique de fourniture. Cela constitue un vrai gain de temps.

Réaliser des économies, obtenir du temps et gagner en compétitivité

Le recours au groupement d’achat est, d’une manière générale, très bénéfique pour l’entreprise. Il vous permet, en effet, de faire des économies substantielles, surtout sur les achats qui ne sont pas stratégiques. Si vous vous tournez vers des fournisseurs qui sont référencés par celui-ci, vos gains seront, dans ce cas, plus importants. Vous bénéficiez, de plus, d’un certain nombre des réductions relatives au coût du stockage qui est optimisé, à l’augmentation de volume des achats ou encore au coût de passation des commandes. Dans la recherche des fournisseurs, vous évitez, de même, la perte de temps. Il met, en effet, à votre disposition la liste de fournisseurs qui sont variés dans chaque secteur de l’activité pour vous aider à bien choisir. Ceci vous procure ainsi un gain de temps. La centrale d’achat vous permet également de vous concentrer sur une gestion des activités. L’utilisation de la centrale d’achat vous permet, par ailleurs, d’optimiser la gestion de stock. Elle vous garantit, en effet, des produits disponibles de manière permanente. Elle veille aussi à la régularité d’approvisionnements avec les livraisons très rapides. Ainsi, elle vous donne accès au large choix des produits dans les quantités suffisantes. Ce qui vous permet facilement de répondre aux besoins des clients. À tout moment, cela vous maintient aussi présent sur le marché. La centrale d’achat vous permet, de plus, de rester compétitif. Elle vous aide, de même, à découvrir des nouveaux produits et services pouvant vous intéresser. La centrale d’achat peut augmenter considérablement le pouvoir de négociation.

Comment bien se servir de la centrale d’achat ?

Il est important de choisir la centrale d’achat solutions qui est la plus adaptée aux besoins. Certaines sont, en effet, généralistes et d’autres sont spécialisées dans un secteur de l’activité. Vous devez aussi vous assurer de l’intérêt d’adhésion pour l’entreprise. Préalablement, les plateformes proposent à l’inscription de faire l’audit des principales dépenses pour voir le potentiel d’économies qui peuvent être réalisées dans un cadre de l’adhésion. Il faut s’inscrire. L’inscription est généralement payante. Ainsi, le prix est proportionnel aux nombres des salariés de l’entreprise. Lorsque l’inscription est réalisée, votre entreprise est, dans ce cas, référencée chez des fournisseurs partenaires. Vous pouvez ainsi faire vos achats tout en bénéficiant des tarifs qui sont négociés. De plus, l’entreprise garde une maîtrise sur les achats. Elle n’a ni obligation d’exclusivité ni engagement de volume envers les partenaires. Dans le choix de plateforme, privilégiez les plateformes qui font de la mutualisation d’achats et celles qui offrent les garanties concernant la couverture géographique, le nombre d’adhérents, le nombre de fournisseurs et les champs d’action. Prenez aussi en compte les services qui sont liés à la prestation, le reporting, la qualité de l’accompagnement et l’analyse d’actions à mener.