Le pointage de mesure du temps de travail est l’obligation qui implique l'employeur et l'ensemble de ses salariés, y compris les managers à jours ouvrés fixes. Lorsqu'un employeur embauche un employé, il est tenu par la loi de calculer ses heures de travail dans son entreprise ou dans tous les endroits où il interfère avec ses ordres. Le mode de paiement est à la discrétion de l'employeur : dans tous les cas, cela équivaut à exécuter et/ou laisser le salarié exécuter le pointage des heures de travail.
Un système de pointage : qu’est-ce que c'est ?
La loi française obligeant chaque employeur à organiser le pointage de ses salariés, il doit trouver un moyen efficace d'effectuer cette tâche en choisissant le bon équipement et les modalités d'enregistrement associées. Le système de pointage est un dispositif qui contrôle les heures de travail de chaque travailleur et est maintenant largement utilisé dans les entreprises. Auparavant, la première pointeuse était manuelle. Par conséquent, une personne dédiée est chargée d'enregistrer et de vérifier manuellement l'heure d'entrée et sortie de chaque travailleur. Mais il y a souvent des lacunes. Par exemple, pour un employé qui est arrivé à 13 h 58, on a noté qu'il est arrivé à 14 h 00. Il a été constaté que cela nuit à la productivité d’une entreprise et de ses employés. Le système automatisé utilisé pour vérifier l'entrée et la sortie des employés peut simplifier les inspections quotidiennes, faisant ainsi gagner du temps à chaque entreprise. Veuillez noter que toutes les données recueillies aident à établir une paie. Pour plus de détails, cliquez ici.
Les différents systèmes de pointage
Il existe divers systèmes de pointage. Les pointeuses mécaniques et numériques qui permettent aux salariés d'insérer des supports (carte plastique ou carton), notamment comme rappel d'identité, et d'enregistrer les heures d'arrivée, de repos et de départ de l'entreprise de manière informatisée. En revanche, les pointeuses mobiles permettent plusieurs postes de travail. Les employés qui se rendent au travail ou voyagent fréquemment effectuent le même enregistrement. Ainsi, la simplicité d'utilisation et le gain de temps sont bénéfiques à la productivité de certains services. Dans le dernier système de pointage, la pointeuse biométrique simplifie le contrôle d'accès des employés. Au fil du temps, l'employeur et son équipe sont chargés de récupérer les détails corporels de chaque employé, tels que les empreintes digitales ou les contours des mains. Ensuite, on enregistre ces informations détaillées dans le lecteur de pointage, que tous les employés utilisent quotidiennement. Cependant, l'utilisation de pointeuse biométrique est plus réglementée que d'autres systèmes de pointage. Le support (papier ou numérique) qui recueille les informations de pointeuse est appelé feuille de pointage. Il est fortement recommandé de réaliser l’audit en amont pour vérifier quel système de pointage est le plus adapté au secteur d'une activité. L'audit permet aussi de prévoir les coûts associés à l'installation de chaque appareil, qu'ils soient ou non liés aux ressources humaines et technologies.
Pourquoi utiliser le système de pointage ?
Dans certaines industries, la productivité est cruciale, surtout lorsque la concurrence est féroce. Un salarié doit rapidement accéder à son poste de travail, ses heures de travail doivent être mesurées avec précision afin de ne nuire à personne, qu'il s'agisse d'un salarié ou d'un employeur. Selon le service d'activité, la pointeuse fait également gagner du temps pour l'équipe de gestion de la paie qui n'a qu'à utiliser un logiciel de pointage pour vérifier rapidement la cohérence des informations afin de constituer le dossier social d'un salarié, comme sa fiche de paie par exemple. Bref, l'installation d'un tel système permettra à votre service des ressources humaines de calculer plus facilement le temps de présence des employés, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Sur le papier, les divers systèmes de pointage présentent de nombreux avantages, mais en réalité, ils doivent respecter des lois et des cadres juridiques très précis.